SOIZIC 27 ans

Soizic est une jeune femme, toute menue, elle déborde d'énergie du matin au soir. Elle travaille en cuisine au poste d'aide-cuisinier.

Cela fait un an qu'elle est dans l'entreprise : " je n'en peux plus, je vais partir. oh, ce n'est pas que par rapport au boulot c'est sympa, tranquille : je fais ce que j'ai a faire et je m'entends bien avec le chef. Ce sont les conditions de travail, nous dépassont toujours les horaires d'une heure voir une heure et demie : moi je ne suis payée que pour deux heures de travail le midi alors que j'en fais 3 ou 3h30 pendant six jours : c'est un mi-temps.

C'est ce qui me convient, en fait je n'ais pas trop le choix. J'ai deux enfants, 5 et 7 ans. Ils ont besoin de moi..Le midi, ils sont à la cantine.  Je n'ais pas de permis, et le père des petits est parti. Je me suis retrouvée au RMI, comme je ne connais personne pour m'aider à les garder, j'ai pris ce poste. j'ai mon bep cuisine mais ne peux travailler le soir. Je n'ais pas d'aide pour payer une nourrice et bien que j'ai quelques amies qui souhaitaient m'aider, ce n'est que du temporaire. Elles ont leurs enfants aussi et le mari n'est pas toujours d'accord, car en cuisine les horaires ne sont pas fait pour une vie de famille. Donc j'ai pris ce qui était le mieux pour mes petits.

Avec le travail et le Rmi, allocations comprises, cela me fait 800 euros pour vivre à trois. J'ai une aide pour l'école, je ne reçois pas de pension alimentaire, c'est ainsi, il ne peut pas. Je ne fais que le minimum de dépense à chaque fois, pas de petit plaisir car sinon mon budget s'en ressent tout de suite et avec les enfants, on ne sais jamais, il faut que je prévois l'imprévu : le médecin, chaussure. Mais je m'en sors.

J'ai essayée de discuter pour que le patron me paie ce qu'il me doit mais à quoi bon. Pour deux ou trois heures, il trouveras quelqu'un d'autre....

Nous allons déménager avec les enfants, c'est mieux que je fasse cela tant qu'ils sont petits, j'ai trouvé une formation pour continuer en cuisine, car depuis l'école et les enfants j'ai perdu pas mal en connaissance. A force de faire des petits boulots...

Là où je pars, je ne suis pas sûre de réussir mais la formation dure presqu'un an et cela se passe en journée, je recevrais un peu plus que ce que j'ai actuellement et cela me remettras à niveau. Mais bon, c'est un peu reculer pour mieux sauter car dans un an, est-ce que je pourrais exercer...aurais-je quelqu'un qui m'aidera pour les enfants, un ami, une amie..C'est mon métier, c'est mes enfants, ce n'est pas simple..."

                                                                                                                                Merci Soizic.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×