différentes formules de restaurants

Quelles sont les attentes des consommateurs ?

- Avec les 4,8 millions de repas servis par jour en restauration commerciale, nous pouvons classés nos habitudes alimentaires selon trois types de repas :

 

le repas nutrition

le consommateur cherche avant tout à couvrir ses besoins physiologiques, c'est le repas pris entre midi et treize heures, parfois moins.Ce type de repas représente 59% des repas servis en restauratios commerciale.

 Le repas d'affaire

Ce type de repas ne représente plus que 1% des repas servis en restauration commerciale. Il se passe essentiellement dans les établissements les plus prestigieux.

Le repas loisir

Il représente 40% des repas servis en restauration commerciale. Ce sont les repas pris pendant des sorties privées, entre amis ou en famille.

Avec ses nouvelles habitudes de consommation sont apparues de nouvelles offres.

 

(données selon une étude réalisée par Coach Omnium auprès de 1 016 consommateurs de la restauration de plus de 18 ans, interviewés en face-à-face, issus de Paris et sa région, et de la province en 1999)

 

La restauration est un secteur d'activité en perpétuelle évolution et le restaurateur d'aujourd'hui doit toujours se soucier des besoins du consommateur si il veut perpétuer son activité.

Même si il existe déjà de nombreuse formules, certaines sont encore en cours d'expérimentation comme la vente au poid sur étal (viandes par exemple), puis préparation et service à la table du client ou bien les essais "top secret" du secteur Fast-food portant sur l'insertion d'une gastronomie traditionnelle dans leurs produits

Certaines sociétés de mercatique comme Gira ou Coach Omium se sont spécialisées dans les études portant sur nos habitudes de consommation, mais personne ne peut vraiment prévoir le futur.

 

Copyleft Toussaint Frédéric 2001. Vous trouverez les sites dans la rubrique liens et partenaires.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×